mar

19

Scoliose et mal de dos

Parce-qu’elle intervient dès l’enfance ou l’adolescence, la scoliose est souvent l’un des premiers maux de dos que nous avons à affronter au cours de notre existence.

La scoliose touche, en effet, entre 1 et 3% des enfants (avec des stades d’évolution très différents).

scoliose

Définition de la scoliose

La scoliose est une déviation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace: inclinaison dans le plan frontal, rotation des vertèbres dans le plan horizontal et inversion des courbures dans le plan sagittal. Il s’agit d’une déformation non réductible, contrairement à l’attitude scoliotique (=déviation rachidienne réductible).

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui peut apparaître lors de la phase de croissance d’un enfant (déformation de la courbure rachidienne).

Entre 1 à 3 % des enfants ont un certain degré de rotation de la colonne vertébrale (scoliose), cependant, la plupart ne nécessite aucune prise en charge.

Contrairement à une idée reçue, la scoliose n’est pas réservée aux enfants. C’est même une pathologie courante chez l’adulte, beaucoup plus répandue que la scoliose idiopathique lombaire en période de croissance.

Les conséquences de la scoliose pour l’organisme

La scoliose peut malheureusement passer inaperçue au premier regard. Pourtant, un rapide examen clinique suffit bien souvent à la distinguer d’une simple posture inadaptée.

Se manifestant généralement vers 10 ans pour les filles et plus tardivement chez les garçons, la scoliose touche environ 3 personnes sur mille.

Attention cependant à ne pas faire de confusion entre scoliose et attitude scoliotique.

L’attitude scoliotique est la conséquence d’une mauvaise position chez l’enfant ou le jeune adulte : le plus souvent à cause d’une inégalité dans la longueur des membres, une mauvaise attitude assise en classe… Dans tous les cas, l’attitude scoliotique ne se traduit pas automatique par une scoliose, qui est une déformation de la colonne vertébrale dans les trois dimensions.

Le risque majeur d’une scoliose est son potentiel risque d’aggravation. Outre la déformation de la colonne, les principales complications d’une scoliose sont :

  • Le caractère inesthétique : la bosse (gibbosité) peut évoluer et devenir plus proéminente ;
  • La gêne fonctionnelle : la déformation de la colonne vertébrale peut rendre la marche difficile et certains efforts pénibles ;
  • Des douleurs : la rotation des vertèbres est parfois telle qu’elle peut entraîner une compression nerveuse créant ainsi des crises de sciatique ;
  • Des complications respiratoires lorsque la déformation du thorax est très importante. Mais ces cas graves sont aujourd’hui détectés avant d’atteindre un tel avancement.

Les traitements de la scoliose

Le choix du traitement dépend de l’importance de la scoliose, de son origine, de sa capacité d’évolution ainsi que de l’âge du malade.
Le but des traitements est d’éviter l’aggravation et, au mieux, de corriger la courbure pour éviter les complications.

Une fois la croissance terminée, il n’est plus possible d’agir sur l’évolution de la courbure rachidienne.

Les différents traitements proposés selon la gravité de la scoliose sont :

  • la kinésithérapie : correction des mauvaises postures, musculation spécifique, développement de la cage thoracique, etc.
  • le port d’un corset adapté : possible correction des déformations existantes et surtout stabilisation de l’évolution de la scoliose,
  • la chirurgie réservée aux scolioses graves ou secondaires, elle se pratique en fin de croissance.

 

Mots clés associés à cet article :

  • probleme de dos
  • scoliose chez l\adulte
  • lumbago schéma
  • scoliose
  • comment soigner une scoliose adulte
  • comment soigner une scoliose
  • mal de dos scoliose
  • scoliose chez ladulte
  • schema mal de dos
  • haut du dos

Category: Causes du mal de dos

About the Author ()

Sur le site Remède-Maldedos.com, nous vous proposons notre expérience pour lutter contre le mal de dos, identifié comme le "mal du sièce" par de nombreux médecins. Pour cela, nous vous proposons une série de 4 vidéos gratuites pour commencer à lutter efficacement contre votre mal de dos et vos douleurs dorsales.

Leave a Reply

CommentLuv badge
mal au dos